L'association a exécuté deux actions d'envergure, initiées avant même sa création, en juillet 2007, montés en collaboration directe avec le Syndicat d'initiatives de Saint-Louis, dont le président de l’époque, Jean Jacques Bancal, souhaitait élargir le champ d'action à la région du fleuve (Dagana et Podor)
L'association, au fil des années, a mené nombre d'activités ponctuelles avec des artistes, des artisans, un lecteur public, des écrivains, des photographes, des membres d'associations partenaires, et des podorois, certains d'hier et la majorité d'aujourd'hui.
Nous décrivons ci-dessous ces projets et activités, illustrés pour les uns, assortis de rapports d'activité et documents pour les autres. Il s'agit :
Pour les activités ayant fait l'objet de projet élaboré, discuté et financé par des partenaires :
Pour les activités organisées ponctuellement :
ACTUALITES
L'ECOMUSEE SUR LE COMMERCE FLUVIAL AUX SIECLES PASSES est ouvert (mars 2018)
L'association a exécuté son premier projet : la création d'un écomusée du commerce fluvial, sur le quai de Podor, dans l'ancienne quincaillerie de feu notre ami et voisin M Maodo Diop. Ses enfants ont pris le relai et se sont pleinement investis dans les travaux : deux mois, une petite équipe de volontaires de l'association et de la famille Diop, un petit budget inférieur à 1 000 €, des objets et des doculents retrouvés dans les coins de la boutique ou apportés par des contributeurs, ...... , et ça y est?
Les premiers visiteurs sont venus le 8 mars, à la descente du Bou el Mogdad, puis d'autres, des jeunes, des professeurs, des amis, ...