Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

Balisage du sentier Podor Ngawlé via la forêt classée

Nombreux sont les touristes qui souhaitent faire des randonnées autour de Podor, notamment vers Ngawlé et Donaye Walo. Il y a toutefois des problèmes liés au fait que l’on a vite fait de se perdre ou de se retrouver dans des culs de sac. Le projet était donc de baliser les sentiers et d’élaborer des manuels pour permettre aux randonneurs de disposer des informations utiles et nécessaires sur le sentier.

Nous avions réalisé une première mouture du Guide de randonnée, Podor Ngawlé pour permettre aux randonneurs de se rendre à Ngawlé, par la boucle du fleuve et la forêt classée de Ngawlé, sans se heurter aux haies vives, aux impasses, grâce aux indications portées dans le document. Ce travail semble avoir été efficace car, à ce jour, nous n’avons perdu aucun randonneur. Avec un bémol, toutefois, car tous n’ont pas atteint leur destination aussi rapidement que prévu, et certains ne l’ont même pas trouvée, ce qui nous a confirmé que le balisage s’avérait quand même nécessaire.

 Avant d’engager notre action, nous avons pris soin de contacter le service des Eaux et Forêts à qui nous avons demandé, par écrit, l’autorisation de baliser le sentier. Nous avons reçu un accueil très cordial de la part du chef de service qui s’est réjoui de savoir que nous souhaitions rendre attractive la forêt classée de Ngawlé, et de baliser le sentier. Il nous a délivré une autorisation officielle dans les 24 heures et s’est engagé à poursuivre le travail avec nous pour nous aider à identifier les arbres et les essences à vertus thérapeutiques, de façon à enrichir notre Guide de randonnée. Ce que nous ferons dans les prochaines semaines.

 Armés de sécateurs, machette, bombes de peintures blanche et rouge, et d’un véhicule, nous (Abel, Eric, Malick et Patrick) avons quitté Podor le mardi 6 novembre à 10 heures, destination Ngawlé. Retour à Podor vers 18 h, à la nuit tombante. L’objectif était double :

  1.  Peindre des marques blanches et rouges sur les arbres et autres supports bien visibles par les randonneurs
  2. Débroussailler les passages susceptibles de poser des problèmes de griffures pour les carrosseries des véhicules ou les passagers des charrettes et calèches. Un travail que les charretiers font déjà, semble-t-il, vu les branches mortes que nous avons trouvées au sol, mais que nous avons peaufiné.

Le travail est fait. Ou presque. Nous y sommes retournés en février et il faudra y retourner encore, avec des panneaux métalliques à planter dans le sol, là où il n'y a pas d'arbres ! Et bonjour les dégâts, les mains et avant-bras en sang, les épines dans les talons, .... 

Guide randonnée vers Ngawlé
Fiche sentier n°1 Ngawlé-6.pdf
Document Adobe Acrobat [386.1 KB]

      ACTUALITES

L'ECOMUSEE SUR LE COMMERCE FLUVIAL AUX SIECLES PASSES est ouvert (mars 2018)

L'association a exécuté son premier projet : la création d'un écomusée du commerce fluvial, sur le quai de Podor, dans l'ancienne quincaillerie de feu notre ami et voisin M Maodo Diop. Ses enfants ont pris le relai et se sont pleinement investis dans les travaux : deux mois, une petite équipe de volontaires de l'association et de la famille Diop, un petit budget inférieur à 1 000 €, des objets et des doculents retrouvés dans les coins de la boutique ou apportés par des contributeurs, ...... , et ça y est?

Les premiers visiteurs sont venus le 8 mars, à la descente du Bou el Mogdad, puis d'autres, des jeunes, des professeurs, des amis, ...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Podor rive gauche