Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

Dissialaba : Construction du bureau du proviseur du lycée de Taredji

Il s’agit d’une action menée dans le cadre d’une triangulaire entre l’ARD de Donaye Taredji (dont le chef de village est notre président), l’association DISSIALABA, à Vinsobres, en France (dont le président est le beau-frère de notre trésorier), et Podor rive gauche.

Dissialaba appuie des initiatives locales dans des villages au Burkina Faso et au Sénégal, où elle s’appuie sur Podor rive gauche pour leur mise en œuvre. Le projet Donaye Taredji était une contribution à la construction des bureaux du nouveau lycée, condition préalable à l’affectation du proviseur et du censeur par le Ministère de l’éducation nationale. Le local a été construit début 2011 et inauguré en mai de la même année.

Une équipe de membres de l'association Dissialala a rendu visite aux responsables des villages de Donaye Taredji et Donaye Walo en février 2013, à l'occasion d'un séjour à l'Auberge du Tékrour et d'une croisière sur le Bou el Mogdad, visite à l'occasion de laquelle, guidée par des membres de Podor rive gauche, l’équipe a pu visiter les bureaux dont Dissialaba avait contribué à la construction, la maternelle provisoire (photo), et le site de construction de la future maternelle.

L'association a débloqué un fonds de 4 000 € pour sa construction, soit un peu plus de 2 800 000 frs CFA.

      ACTUALITES

L'ECOMUSEE SUR LE COMMERCE FLUVIAL AUX SIECLES PASSES est ouvert (mars 2018)

L'association a exécuté son premier projet : la création d'un écomusée du commerce fluvial, sur le quai de Podor, dans l'ancienne quincaillerie de feu notre ami et voisin M Maodo Diop. Ses enfants ont pris le relai et se sont pleinement investis dans les travaux : deux mois, une petite équipe de volontaires de l'association et de la famille Diop, un petit budget inférieur à 1 000 €, des objets et des doculents retrouvés dans les coins de la boutique ou apportés par des contributeurs, ...... , et ça y est?

Les premiers visiteurs sont venus le 8 mars, à la descente du Bou el Mogdad, puis d'autres, des jeunes, des professeurs, des amis, ...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Podor rive gauche