Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

Exposition sur les travaux de Michel Adanson

C’est l’association Les mémoires scientifiques du Sénégal qui a monté ces journées en février 2011 dans la Maison Guillaume Foy dont l’objectif était de rendre hommage au botaniste Michel Adanson, qui a séjourné de 1749 à 1753 au Sénégal, particulièrement à Saint Louis et dans la Région de Podor. Sur la base de ses travaux, l’Association a élaboré un Programme d’Appui à l’Education environnementale destiné aux enfants des écoles, lycées, universités, professeurs de SVT et autres amoureux de la nature.

L’exposition était constituée de 73 posters, 5 cartes sur la vie et l’œuvre de Michel Adanson suivant les différents thèmes qu’il a développés dans son livre Histoire Naturelle du Sénégal au 18e siècle : histoire physique et civile, histoire des végétaux, histoire des animaux (Insectes, vers, poissons, oiseaux, mammifères, taxonomie adansonienne, esclavage (moyen de le supprimer).

L’association Podor rive gauche a organisé l’exposition dans la salle de réunion de la Maison Guillaume Foy, pris en charge les deux responsables de l’association, Mangoné Diène et Bachirou Gueye et organisé le vernissage, avec une délégation municipale, puis accueilli les jeunes de plusieurs classes su lycée de Podor.

Association Mémoires Scientifiques du Sénégal BP 5244   Dakar-Fann Tel (221) 77 658 45 76 mangoned@yahoo.fr     www.mssenegal.org

      ACTUALITES

L'ECOMUSEE SUR LE COMMERCE FLUVIAL AUX SIECLES PASSES est ouvert (mars 2018)

L'association a exécuté son premier projet : la création d'un écomusée du commerce fluvial, sur le quai de Podor, dans l'ancienne quincaillerie de feu notre ami et voisin M Maodo Diop. Ses enfants ont pris le relai et se sont pleinement investis dans les travaux : deux mois, une petite équipe de volontaires de l'association et de la famille Diop, un petit budget inférieur à 1 000 €, des objets et des doculents retrouvés dans les coins de la boutique ou apportés par des contributeurs, ...... , et ça y est?

Les premiers visiteurs sont venus le 8 mars, à la descente du Bou el Mogdad, puis d'autres, des jeunes, des professeurs, des amis, ...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Podor rive gauche