Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

actualités de l'association

Janvier 2018 : re création de l'association    podor rive gauche

C'est dans le courant du mois de janvier que lors d'une réunion à Podor et en ligne, avec les membres fondateurs, nous avons organisé une AG (Assemblée générale constituttive) qui a remis sur pieds une association à Podor pour prendre la relève de Podor rive gauche (phase 1) qui était en panne depuis quelques années.

  • La nouvelle association reprend le nom de la précédente : Podor rive gauche
  • Les objectifs restent les mêmes : développement et protection du patrimoine local, historique, architectural, géographique, promotion de l'environnement, développement du tourisme rural, développement de l'artisanat, recherche documentaire et iconographique sur l'histoire de Podor, du commerce fluvial et autres.
  • Les membres fondateurs sont au nombre de 17 personnes
  • Le bureau compte cinq membres, un président d'honneur, un président, deux secrétaires et un trésorier
  • Quatre commissions ont été créées pour répondre aux premières perspectives de travail : Histoire, Education, Artisanat et Patrimoine
  • Les statuts et objectifs sont similaires aux anciens. Ils seront attachés au présent site sous peu.
Description sommaire de l'association et bulletin d'adhésion
03 Appel à adhésion.pdf
Document Adobe Acrobat [683.5 KB]
La lettre de Podor rive gauche Nouvelle série n°1
N°0.pdf
Document Adobe Acrobat [483.8 KB]

Février 2018

Le projet de création d'un écomusée

 

Il s'agit d'un projet à trois volets :

  1. Phase 1 : création de l'écomusée dans la partie droite du rez-de-chaussée, ancienne quincaillerie de feu Maodo Diop. Le projet est modeste est nécessite surtout un engagement physique des amis et membres de l'association, avec un budget maximum d'un million de francs CFA
  2. Phase 2 : restauration des volets du premier étage. Les volets des fenêtres qui surplombent le trottoir situé devant l'écomusée sont en très mauvais état et ne protègent plus les chambres contre la pluie, vu l'état des fenêtres elles mêmes. Il serait donc utile de refaire les volets. Nous attendons un devis à ce propos.
  3. Phase 3 ; restauration du balcon et de quelques élements de toiture. Ces travaux devaient être réalisés lors de la phase 1 sur un financement de la Région Rhône Alpes, mais les fonds ne sont pas arrivés à Podor. Il faudra pourtant le faire un jour car ils constituent le point d'orgue de l'architecture de cette superbe maison. Un état des lieux avait été réalisé par un membre de l'association (Eric Mulot, architecte), ce qui permettra d'étudier ce projet avec des éléments utiles en main.

Nous espérons que le bon fonctionnement de l'écomusée permettra de mobiliser les fonds successifs pour réaliser ces deux phases complémentaires. 

(Voir la rubrique actualité de la page d'accueil et le portail "Projets en cours d'exécution")

N°1 Avancement de l'écomusée.pdf
Document Adobe Acrobat [340.1 KB]
Diagnostic de la maison élaboré en phase 1
Diagnostic maison Diop Podor phase 2.doc
Document Microsoft Word [918.5 KB]

      ACTUALITES

L'ECOMUSEE SUR LE COMMERCE FLUVIAL AUX SIECLES PASSES est ouvert (mars 2018)

L'association a exécuté son premier projet : la création d'un écomusée du commerce fluvial, sur le quai de Podor, dans l'ancienne quincaillerie de feu notre ami et voisin M Maodo Diop. Ses enfants ont pris le relai et se sont pleinement investis dans les travaux : deux mois, une petite équipe de volontaires de l'association et de la famille Diop, un petit budget inférieur à 1 000 €, des objets et des doculents retrouvés dans les coins de la boutique ou apportés par des contributeurs, ...... , et ça y est?

Les premiers visiteurs sont venus le 8 mars, à la descente du Bou el Mogdad, puis d'autres, des jeunes, des professeurs, des amis, ...