Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

les projets en cours d'exécution

CREATION D'UN ECOMUSEE DU COMMERCE FLUVIAL

                        AUX SIECLES PASSES

 

Ce projet, décrit dans le portail précédent au titre des projets en vue, a donc vocation à créer un pôle d'intérpet touristique et pédagogique sur le quai de Podor, dans l'un des plus beaux anciens comptoirs fluvial. M Maodo Diop se réjouissait d'être partenaire de l'association dans ce projet pour lequel il aurait fourni le cadre, en l'occurence sa quincaillerie, avec son décor ancien, les étagères, le comptoir, l'ambiance authentique de l'époque, et sa pr"sence chaleureuse, s'il en est, et sa présence, comme guide, pour fournir des explications et des commentaires sur les objets, les documets, les différentes qualités de gomme arabique que l'on vendait autrefois, etc. Il nous a malheureusement quittés en juillet 2017, mais ses fils sont pris la relève et s'impliquent pleinement dans le projet dont ils assureront la gestion avec l'appui/consil de Podor rive gauche.

 

Les travaux de retauration ont démarré courant janvier 2018 avec l'enlèvement des boiseries qui menaçaient de tomber. La restauration proprement dite va commencer dans les jours qui viennent avec la reprise des ocres de façade, le ménage de la boutique, la restauration si besoin est des étagères et du comptoir, et la réfection de l'éclairage. Dans le même temps, les objets récupérés seront traités, restaurés, réparés, .... , avant d'être exposés. Et de faire l'objet de notes explicatives sur leur utilité et, le cas échéant, sur les produits qui les ont remplacés aujourd'hui.

NB : Le financement de l'opération est assuré par les cotisations des membres, des contributions particulières, et les fonds issus de Podor rive gauche phase 1 (environ 200 000 francs conservés depuis la panne de l'association).

Il va de soi que toutes les contributions que vous pourrez faire, tant en objets et documents à exposer que financières, seront les bienvenues, et permetront de réaliser ce beau projet plus rapidement.

      ACTUALITES

L'ECOMUSEE SUR LE COMMERCE FLUVIAL AUX SIECLES PASSES est ouvert (mars 2018)

L'association a exécuté son premier projet : la création d'un écomusée du commerce fluvial, sur le quai de Podor, dans l'ancienne quincaillerie de feu notre ami et voisin M Maodo Diop. Ses enfants ont pris le relai et se sont pleinement investis dans les travaux : deux mois, une petite équipe de volontaires de l'association et de la famille Diop, un petit budget inférieur à 1 000 €, des objets et des doculents retrouvés dans les coins de la boutique ou apportés par des contributeurs, ...... , et ça y est?

Les premiers visiteurs sont venus le 8 mars, à la descente du Bou el Mogdad, puis d'autres, des jeunes, des professeurs, des amis, ...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Podor rive gauche