Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

l'association a repris ses activités

Petit rappel de l'histoire de Podor rive gauche :

Aussitôt après avoir acquis la Maison Guillaume Foy sur le quai de Podor, ses copropriétaires ont compris que sa dimension historique, sociale et culturelle appelait à y développer des activités pour :

  • la protection du patrimoine architectural et de l’environnement,
  • le développement du tourisme rural
  • le développement de l’artisanat
  • des recherches sur l’histoire de Podor, du quai, des grandes familles de négociants, ..
L’idée de créer une association était donc acquise pour porter les projetset en faciliter le montage. Quelques amis qui partageaient ces idées se sont joints aux premiers, et l'association fut portée sur les fonds baptismaux en septembre 2007.

 

Podor rive gauche aujourd'hui

L'association a mené de nombreuses actions à partir de 2005 puis, faute de combattants, elle s'est mise en veille en 2013 pendant quelques temps. Elle est aujourd'hui relancée à travers une nouvelle association créée en janvier 2018 à l'initiative d'une poignée d'anciens membres et, surtout, de quelques juenes podorois qui étaient impatients de relancer les activités et souhaitaient s'investir dans la démarche.

L'assemblée générale constitutive de la nouvelle association Podor rive gauche s'est réunie concrètement et en ligne mi janvier 2018 pour entériner sa création. 17 personnes étaient présentes et constituent le pool des membres fondateurs.

Un bureau provisoire a été élu pour six mois renouvelable, le temps de remettre l'association sur les rails. Il est composé de 5 personnes :

  • Abdourahmane Niang, président d'honneur,
  • Nadjirou Sall, président,
  • Eric Silvestre et Idrissa Aw, secrétaires,
  • Abel Ndong, trésorier

Quatre commissions ont été mises en place

  • Histoire : Madeleine Devès Senghor
  • Patrimoine : Eric Silvestre et Jules Wone
  • Education : Sidi Cherif Diallo et Demba Assane Sy
  • Artisanat : Djuiby Mbaye

L'AGREMENT

Lors de la première vie de Podor rive gauche, la demande d'agrément n'avait jamais abouti ! Errances administratives obligent ! C'est une des raisons pour laquelle nous avons du créer une nouvelle association. Cette fois nous allons faire avancer rapidement la demande d'agrément auprès de la préfecture de Podor.

ACTIONNARIAT

Hormis les 17 membres fondateurs, l'association a déjà enregistré quatre adhésions de personnes individuelles (3) et d'association (1).

Nous avons lancé une campagne d'information auprès de nombreux membres potentiels pour consolider le pool des adhérents.

(la photo ci contre est un hommage à notre regreté ami Ibrahima Sall, secrétaire de l'association lors de sa création, qui nous a quittés depuis lors) 

      ACTUALITES

Janvier 2018 :

L'association a lancé son premier projet : la création d'un écomusée du commerce fluvial, sur le quai de Podor, dans l'ancienne quincaillerie de feu notre ami et voisin M Maodo Diop. Ses enfants ont pris le relai et comptent sur l'association pour les, aider à réaliser ce projet.

Plus qu'un site touristique, ce lieu sera un site de mémoire sur l'histoire de Podor, le comerce fluvial, le commerce aux siècles passés, les produits que l'on s'y échangeait, avec des textes explicatifs sur la nature des produits, les alternatives modernes, notamment sur certains matériaux de construction, tuiles de terre cuite et gomme arabique, ....

le travail a commencé fin janvier et est entré dans sa phase forte le 13 février avec le nettoyage de la boutique.