Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

L'idée d'une association

Aussitôt après avoir acheté la Maison Guillaume Foy sur le quai de Podor, émus par le récit du vieil Ibrahima Nyang, protecteur du Fort, déjà fortement attachés au destin du vieux village de Donaye Walo, à son charme et au drame des inondations de 1999, bientôt cousins ou petits neveux (par alliance) de Guillaume Foy, de sa fille Catherine et de Gaspard Devès, et séduits par le projet de restauration des murs qui allait leur permettre de communier avec les matériaux et les ambiances des comptoirs commerciaux, et avec la rive gauche du fleuve Sénégal,..., les copropriétaires de ladite Maison ont compris que cette maison avait une dimension historique, sociale et culturelle, qui appelait à ne pas y rester passifs. L'idée d'y développer des activités socio-culturelles se posait en exigence, tant les idées et les opportunités étaient manifestes, pour :

  • pla rotection du patrimoine architectural et de l’environnement,
  • l'expérimentation de techniques d’amélioration de l’habitat traditionnel, notamment en terre
  • l'aménagement de sentiers de randonnées
  • le développement de l’artisanat, notamment de la poterie,
  • des recherches sur l’histoire de Podor, du quai, des grandes familles de négociants, ..
    

L’idée de créer une association était donc acquise tant la motivation d'y réaliser des projets en phase avec la région. Une association qui allait permettre de porter les projets techniquement, financièrement et juridiquement, et en faciliter le montage.

Quelques amis qui partageaient cette idée et les centres d'intérêt évoqués se sont spontanément joints aux premiers, et l'association fut portée sur les fonds baptismaux en septembre 2007.

Actualité

DESENCOMBREMENT DU QUAI DE PODOR (coup de pouce à l’environnement) en collaboration avec la Mairie de Podor, le Service d’hygiène, et les groupes de jeunes, sur un financement de Podor rive gauche via ses membres (dont la Cour du fleuve à hauteur de 75%  avec une contribution de 1 MF). Le chantier a démarré officiellement le 5 juin, Journée mondiale de l'environnement en présence de Monsieur le Maire et des représentants du Service d'hygiène, des artisans, deLet's do it Sénégal, de la Cour du fleuve, de la Police des frontières, et de Podor rive gauche et Oumar Ly.

 Le chantier est fini : cinq semaines de travail avec une équipe de 12 personnes et un résultat qui fait du bruit à Podor. Allez voir le rapport dans le portail sur les publications, sous portail "Lettres d'information"