Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

Documents d'histoire

Documents collectés par la commission Histoire de l'association

Un important travail de recherche a été mené depuis la restauration de la Maison Guillaume Foy et la création de la petite exposition sur l'histoire du quai de Podor et du commerce fluvial.

Le travail se poursuit désormais avec l'appui de la commission Histoire de l'association Podor rive gauche (phase 2) présidée par Madeleine Devès Senghor.

La photo ci-contre est une reproduction d'un dagaréotype de Catherine Foy, la fille de Guillaume Foy, réalisé en 1851. L'original appartient à Xavier Ricou, responsable du site www.senegalmetis.com

La commission attend un appui conséquent d'un ami, M Georges Dumas, qui a séjourné à Podor mi décembre 2017 et a présenté un ensemble de documents très intéressants sur le commerce fluvial  fruits de ses recherches personnelles sur ce thème. Il nous a promis quelques fichiers que nous pourrons imprimer et présenter dans l'écomusée. Il y a par exemple des "connaissements" liés aux transports des marchandises entre la France et le Sénégal au 19e siècle, avec des détails étonnants sur les noms des bateaux, des négociants et des commandants, la description des produits transportés, le coût des assurances prises par les laisons de commerce, etc.

Catherine Foy
Catherine Foy.pdf
Document Adobe Acrobat [33.9 KB]
Guillaume et Catherine Foy
Guillaume Foy.pdf
Document Adobe Acrobat [225.5 KB]
Achat de la maison par Lakhmery
2 Samba Gaye Lakhmery.pdf
Document Adobe Acrobat [184.9 KB]
Le réseau d’influence bordelais : la "doyenne" Maurel & Prom jusqu’en 1914
PEHAUT_3_JUILLET.pdf
Document Adobe Acrobat [172.9 KB]
Lettre du fils du Roi du Cayor à Justin Devès
3 Lettre Bakhane Diop.pdf
Document Adobe Acrobat [100.5 KB]
Les péripéties d’une institution financière : La banque du Sénégal 1844, 1901
03E3LYDON.pdf
Document Adobe Acrobat [210.9 KB]

      ACTUALITES

L'ECOMUSEE SUR LE COMMERCE FLUVIAL AUX SIECLES PASSES est ouvert (mars 2018)

L'association a exécuté son premier projet : la création d'un écomusée du commerce fluvial, sur le quai de Podor, dans l'ancienne quincaillerie de feu notre ami et voisin M Maodo Diop. Ses enfants ont pris le relai et se sont pleinement investis dans les travaux : deux mois, une petite équipe de volontaires de l'association et de la famille Diop, un petit budget inférieur à 1 000 €, des objets et des doculents retrouvés dans les coins de la boutique ou apportés par des contributeurs, ...... , et ça y est?

Les premiers visiteurs sont venus le 8 mars, à la descente du Bou el Mogdad, puis d'autres, des jeunes, des professeurs, des amis, ...