Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

Le stage de renforcement de compétences des potières de Podor et Taredji

Organisé en collaboration avec le Syndicat d’initiative de la Région de saint Louis, qui rejoignait une idée en tout point semblable à celle de l’association Podor Rive gauche, et sur un financement de la Région Rhône Alpes, le stage s’est déroulé à Podor du 25 août au 10 septembre 2007 sous la direction de Boubacar Djibo Harouna, Boubé, un céramiste nigérien venu tout spécialement
de Boubon (Niamey) pour la circonstance. Une dizaine de femmes et un homme se sont rodés, sur la base de leurs connaissances et savoir faire traditionnels, à de nouvelles techniques de façonnage et ont pu réaliser de nouvelles formes de pots, passant du canari traditionnel aux abats jours, appliques murales, saladiers, plats, carreaux de sol, gargouille et autres vases monumentaux.

A l’idée d’oser former des pots différents, s’est ajoutée celle de les cuire à plus haute température, dans des fours un plus sophistiqués que le système traditionnel du four ouvert, ce qui a permis de passer de 600 à 1000° et ainsi de fermer la terre et de la rendre plus solide et étanche, ce qui était nécessaire pour atteindre les critères de résistance requis pour ces objets.
Les objets exposés au Syndicat d’initiative de Saint Louis ont une connotation urbaine et un design qui ne manquent pas de frapper les visiteurs. Des commandes d’abat-jour et de carreaux sont enregistrées et d’autres suivront, cela ne fait pas de toute.

Un second stage devrait permettre aux plus motivés d’entre ces potières de s’initier au tournage des pots, sur des tours à pieds qui seront fabriqués à Podor et leur seront donc accessibles. Cela leur permettra d’affiner leur travail et de cuir des pots plus fins, notamment dans la gamme des objets de la table : bols, plats, vasques et autres. Ce même stage sera consacré à la construction d’un four en banco, reproductible par chacune des femmes, ou par leurs groupements, peu coûteux, facile à construire et à utiliser.

Rapport du stage par Boubé Djibo Harouna le formateur
Rapport stage de poterie.pdf
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]

Actualité

DESENCOMBREMENT DU QUAI DE PODOR (coup de pouce à l’environnement) en collaboration avec la Mairie de Podor, le Service d’hygiène, et les groupes de jeunes, sur un financement de Podor rive gauche via ses membres (dont la Cour du fleuve à hauteur de 75%  avec une contribution de 1 MF). Le chantier a démarré officiellement le 5 juin, Journée mondiale de l'environnement en présence de Monsieur le Maire et des représentants du Service d'hygiène, des artisans, deLet's do it Sénégal, de la Cour du fleuve, de la Police des frontières, et de Podor rive gauche et Oumar Ly.

 Le chantier est fini : cinq semaines de travail avec une équipe de 12 personnes et un résultat qui fait du bruit à Podor. Allez voir le rapport dans le portail sur les publications, sous portail "Lettres d'information"