Programme Régional GERME
Programme Régional GERME

Artistes, éditeurs, amis

Créé par des passionnés du livre et de l'Afrique, Soumbala est une SARL au capital de 10.000 euros, son siège social est à Prades le Lez, près de Montpellier, et nous serons heureux, sur rendez-vous, de vous y recevoir.
Nous souhaitons :
• vous faire découvrir et aimer les livres qui nous plaisent
• offrir aux amoureux d'Afrique et aux bibliophiles ce qu'ils n'ont pu trouver ailleurs
• mettre à disposition des lecteurs du Sud des livres à des prix en rapport avec leurs moyens
• participer à la promotion de l'édition africaine
Une librairie en ligne dont les fondateurs résident une bonne partie de l’année à saint Louis du Sénégal, et passent de temps en temps à Podor !

Le site d’un podorois qui fait des photos sur tout ce qui se passe à Podor depuis les années cinquante. Un ami de l’association Podor rive gauche, et une étonnante collection de photographies Noir et Blanc.

Tout sur le spectacle « Elf la pompe Afrique »

Marc Roger, un lecteur public qui a effectué la Méridienne du griot blanc en marchant de Saint Malo à Bamako, un an, avec une escale à Podor où il a fait quelques lectures dans les écoles

USTHIAX, un chanteur marseillais plein de talents, qui évoque les rêves de Podor dans sa chanson « Sénégal »

La boutique de Aïssa Dione, designer textile, qui, en faisant la promotion des produits africains, coton, teintures et tissages traditionnels, contribue fortement au développement de l’artisanat local. Sans le dire et quasiment sans subventions, sans 4X4 confortables ni projets d’appui, Aïssa Dionne fait, de la plus belle et plus efficace façon, du développement. Aïssa Dionne est aussi membre fondatrice et active de Podor rive gauche où elle s’occupe de la commission « Promotion de l’artisanat local ».
Aïssa Dionne est une référence dans le design textile en Afrique. Commercialisés sous la marque ADT, les produits des différentes entreprises du groupe touchent principalement le pagne tissé par les tisserands mandiaks (originaires de Guinée Bissau), qu’Aïssa Dionne a contribué à faire revivre et remonter au top de la créativité en Afrique de l’Ouest. Ils concernent également la menuiserie, la broderie, la couture, la tapisserie. 
ADT c’est aussi les deux boutiques ATISS de Dakar, des meubles, des pagnes, des plaids, des sacs, des babouches, des écharpes, des produits que l’on retrouve dans les salons des plus belles maisons, dans les hôtels de prestige, dans les salons présidentiels, ……

Dominique Gros est une documentariste confirmée dont les films sont régulièrement programmés par ARTE et France 3. Elle a réalisé un film à Podor qu’elle est en train de monter. Ce film, consacré en partie à la femme africaine dans la vie et aux champs, aborde certains aspects sensibles de la propriété foncière pour lesquels elle compte bénéficier des conseils de membres de Podor rive gauche. www.dominiquegros.com .

Grégoire Scalabre travaille à Paris et compte parmi les jeunes céramistes qui montent. Un jour il viendra à Podor car il y a des attaches très fortes ! Il vit et travaille à paris, où il partage son temps entre son atelier à la Manufacture de céramique de Sèvres, où il est reçu comme résident, et l’école de céramique qu’il a fondé avec un ami spécialiste des émaux : Christophe Bonnard.www.gregoire-scalabre.com

Eric Deschamps, un passionné d'aventure qui vit en Haute Provence entre ses souvenirs, ses vieilles voitures dont deux autos-chenilles Citroën, des motos, des livres, un objet coulé non identifié mais provenant très certainement du Bounty. Eric a écrit plusieurs livres sur les Croisières Noire et Jaune et sur la Cuisine des croisières Citroën, ainsi que d'autres livres sur des histoires de voyage.www.croisieres-citroen.com

Camille Virot , un céramiste reconnu, fondateur de l’association aRgile et de la maison d’édition du même nom spécialisée dans les publications sur la céramique, la poterie, la terre. Auteur du livre « La poterie africaine », diffusée par la Maison Guillaume Foy, et de nombreux autres livres. Camille est intervenu dans le montage du stage de poterie de Podor rive gauche, animé par un de ses élèves, Boubacar Harouna, et dans la formulation de la phase 2. Il vit dans le hameau de Vière, à la Roche Giron, près de Banon, 04150, Alpes de haute Provence, France.argile-editions.blogspot.com

Aspects : La maison d'édition qui a édité les livres de Demba Assane Sy, à Nancy, et qui travaille avec Podor rive gauche sur le projet d'appui à la bibliothèque scolaire de Donaye.http://nancy.aspect.editions.over-blog.com

Actualité

DESENCOMBREMENT DU QUAI DE PODOR (coup de pouce à l’environnement) en collaboration avec la Mairie de Podor, le Service d’hygiène, et les groupes de jeunes, sur un financement de Podor rive gauche via ses membres (dont la Cour du fleuve à hauteur de 75%  avec une contribution de 1 MF). Le chantier a démarré officiellement le 5 juin, Journée mondiale de l'environnement en présence de Monsieur le Maire et des représentants du Service d'hygiène, des artisans, deLet's do it Sénégal, de la Cour du fleuve, de la Police des frontières, et de Podor rive gauche et Oumar Ly.

 Le chantier est fini : cinq semaines de travail avec une équipe de 12 personnes et un résultat qui fait du bruit à Podor. Allez voir le rapport dans le portail sur les publications, sous portail "Lettres d'information"